La société Confluence Amendements a organisé, le 15 octobre dernier, une journée portes ouvertes sur son site de compostage situé au sein de la ferme Saint-Louis d'Anthon. Une quinzaine de personnes y ont participé, essentiellement des membres de l'observatoire des odeurs. Les élus des communes de LYSED étaient également invités, mais aucun n'est venu, LYSED étant représentée par son responsable environnement.

Il faut tout d'abord rappeler que l'installation des 2 plates formes de compostage, bien qu'elles soient conformes aux règles environnementales applicables, est décriée depuis de nombreuses années par l'association ADENI d'Anthon et des élus de LYSED en raison des odeurs qu'elles dégagent.

Les services de l'État ont décidé, en 2016, la création d'un observatoire des odeurs. Ce dispositif de surveillance, géré par la société Clauger et son application Expoll, recueille les signalements d'odeurs effectués par un réseau de riverains des communes concernées (Anthon, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz et Villette d'Anthon). Les odeurs perçues sont mises en relation avec les conditions météorologiques et l'activité du site en continu. L'exploitant est alerté dès qu'un nouveau signalement est enregistré sur l'application dédiée pour action immédiate. L'analyse des données collectées permet de suivre l'évolution de l'impact olfactif et d'évaluer l'efficacité des actions entreprises pour le maîtriser. Les services de l'État ont également mis en place en 2017 une commission de concertation composée de représentants de Confluence Amendements, de la société Clauger en charge du suivi des odeurs, des administrations concernées, des collectivités locales et d'associations (dont Veille Citoyenne).

La visite du site a commencé par l'élevage pour engraissement de plusieurs centaines de jeunes bovins qui sont destinés au marché italien qui valorise les bovins élevés sans nourriture à base d'OGM. La quasi-intégralité de la nourriture de ces bovins provient des cultures faites sur la centaine d'ha du site. Les effluents de cet élevage sont stockés à l'air libre en attendant leur épandage. Il faut noter que cet épandage ne peut être réalisé toute l'année en fonction de la saisonnalité des cultures et des conditions météorologiques et que le stockage de ces effluents est donc obligatoire, ce qui génère des odeurs comme c'est le cas dans toutes les exploitations agricoles. Ces effluents pourraient, par contre, être directement introduits dans une unité de méthanisation, au fur et à mesure de leur production, si une telle unité était construite : cela entrainerait une forte diminution des odeurs. Autre avantage, le digestat provenant de l'unité de méthanisation n'a pratiquement aucune odeur et garde toutes ses qualités nutritionnelles pour les sols lors de son épandage.

La visite a continué par la plateforme de compostage des Garennes qui accueille des déchets verts, des biodéchets et des boues d'épandage provenant de station d'épuration des collectivités. Il faut noter, comme nous l'avions signalé lors de l'enquête publique d'octobre 2020 sur l'assainissement de LYSED (https://www.veille-citoyenne-brd.fr/index.php/enquetes-publiques/78-avis-de-veille-citoyenne-brd-sur-l-enquete-publique-sur-l-assainissement-lysed) que des boues d'épandage de la station d'épuration de Chavanoz sont transportés en Saône-et-Loire à 160 km de Chavanoz. Le commissaire enquêteur avait qualifié d'aberration cette pratique dans son rapport. Il avait recommandé "d'insérer une clause environnementale de circuit court, voire d'économie circulaire lors de la prochaine négociation de la délégation de mission de service public devant intervenir en 2022, afin d’éviter un transport de boues en Saône-et-Loire."

On a pu constater que les odeurs étaient faibles sur la plateforme et proches d'odeurs d'élevage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2ᵉ plateforme, celle de Grandes Forêts, située près du Bois des Franchises, n'accueille que des déchets verts provenant de collectivités du Nord Isère (déchèteries du Syndicat Mixte du Nord Dauphiné et des Balcons du Dauphiné, déchets verts de plusieurs communes de LYSED) et d'entreprises d'espace vert. Les déchets verts des 2 déchèteries de LYSED (Charvieu-Chavagneux et Villette d'Anthon) sont par contre amenés sur la plateforme de compostage de Montluel. Aucune odeur sur la plateforme.

 

Les responsables de Confluence Amendements ont expliqué au cours de la visite le processus permettant la fabrication du compost, les types de contrôles réalisés, ainsi que les mesures prises pour limiter au maximum les émissions d'odeurs, à savoir

  • intervention sur les andains (bandes parallèles où sont déposés les déchets) en fonction des conditions météorologiques (direction du vent notamment)
  • réception des matières premières uniquement le matin
  • oxygénation du bassin de rétention d'eau

Des tests de bâchage des andains ont été réalisés, mais les odeurs sont très élevées lorsque ces bâches sont retirées pour leur retournement régulier.

Nous avons pu également échanger pendant cette visite sur le projet d'unité de méthanisation prévu sur ce site qui est bloqué pour l'instant suite aux recours en justice menés par l'association ADENI et financés par les subventions accordées par LYSED à cette association.
Pour mémoire, Veille Citoyenne soutient ce projet qui est d'intérêt général (https://www.veille-citoyenne-brd.fr/index.php/l-actualite/84-unite-de-methanisation-agricole-d-anthon).

Tous les participants ont apprécié cette visite, qui, comme l'ont dit certains, a permis de "se faire une idée concrète de ce site de compostage, bien loin des rumeurs infondées qui circulent".


 

Belle réussite pour cette Fête des Possibles qui s'est tenue le 24 septembre à l'Espace Pontois. Le Collectif de 10 associations, dont Veille Citoyenne, qui l'a organisée a été ambitieux avec un programme varié regroupant des expositions, des tables rondes, des conférences et des ateliers.

01 possibles 2022

02 possibles 2022

 Veille Citoyenne avait prévu la réalisation d'une Fresque du Climat.

Tous les visiteurs de cet événement ont pu se rendre compte que les initiatives étaient multiples sur le territoire en matière de développement durable et qu'il fallait encore en amplifier le mouvement.

          04 possibles 2022         03 possibles 2022

 

Quelques points nous semblent importants et sont à souligner :

  • Les différents échanges tant entre enseignants qu'entre élèves des différents établissements scolaires présents (pratiquement tous les collèges et lycées de l'agglo pontoise et de Crémieu/Villemoirieu) qui ont pu ainsi se "passer des tuyaux" sur la manière d'appréhender tel ou tel sujet.

          06 possibles 2022         07 possibles 2022IMG 20220924 WA0008

 

  • Le satisfecit donné par les experts et spécialistes conviés à participer à cette Fête des Possibles :

        • Jacques Viard, référent régional méthanisation de l'ADEME,

        • Jean-Paul Sauzet, coordinateur énergie de la Chambre Régionale d'Agriculture AURA,

        • Alain-Jean Berthelet et Sibyle Chabert, respectivement président et directrice de la communication de l'entreprise Berthelet,

        • Gladys Montagnole, ingénieure d'affaire bioGNV à GrDF,

        • Daniela Touzé, chargée du développement commercial au Centre de Recherche des Machines Thermiques (CRMT),

        • Maud Allagnat, chargée de mission PCAET de LYSED,

        • Yoann Cotton et Romain Gallissot, conseillers énergie de l'AGEDEN.

                               05 possibles 2022:::::::10 possibles 2022

 

  • Un dialogue rendu possible entre élu et porteur de projet dans la table ronde "Méthanisation : un enjeu local et national" sur ce projet d'Anthon, que nous soutenons, et qui est l'objet de tant de crispations.

            08 possibles 2022          09 possibles 2022

 

  • Le nombre important de propositions faites par les jeunes dans la table ronde "Parole aux jeunes face au changement climatique". Ce sont eux qui auront le plus à souffrir toute leur vie des conséquences du changement climatique et c'est heureux qu'ils veuillent prendre des initiatives qui doivent être relayées par leurs établissements et par les collectivités.

 

Bravo à tous les participants et les bénévoles en charge de l'organisation et de la réalisation de cette journée:

11 possible 2022

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Une vingtaine de personnes (membres du Club Climat du PCAET, élus, salariés de LYSED, porteurs de projet et membres de notre association, ont participé à la visite de l'unité de méthanisation agricole Méthamoly  à Saint-Denis sur Coise, dans les Monts du Lyonnais, le 24 mai dernier (voir les caractéristiques de cette installation en cliquant sur ce lien).

 Photo du group visite Méthamoly

Cette visite a été initiée lors d'un échange à l'automne dernier sur le projet de méthanisation d'Anthon avec Véronique PINET, en charge pour GRDF des relations avec les collectivités du Nord-Isère. Connaissant notre intérêt et notre position sur ce projet d'Anthon (voir notre article d'avril 2021), elle nous a proposé une visite d'une unité de méthanisation en service afin de parfaire notre connaissance sur ce sujet. Il nous a semblé utile d'élargir cette visite à d'autres personnes, et notamment à des élus du territoire. C'est ainsi que l'organisation de cette visite a été faite conjointement entre GRDF, LYSED et Veille Citoyenne. (merci à LYSED pour la prise en charge du transport par car et à GRDF pour l'organisation avec Méthamoly de la visite et la prise en charge de la restauration sur place). 

Véronique PINET était accompagnée pour cette visite de Laurent RIVOLLET, ingénieur en charge du développement biogaz chez GRDF, et c'est Aloïs KLEIN, Président de la SAS Méthamoly qui nous a fait cheminer sur le site en nous donnant toutes les explications sur la genèse du projet, sa construction et son fonctionnement.

Aloïs KLEIN a particulièrement insisté sur les points suivants qui ont conditionné selon lui la réussite de ce projet :

  • la nécessité de s'entourer de toutes les compétences nécessaires en s'appuyant sur des partenaires diversifiés,
  • l'appui essentiel des élus de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui ont mis à disposition des porteurs de projet un ingénieur à 25 % de son temps pendant 2 ans pour les aider dans la phase de faisabilité du projet et lui ont permis de s'implanter sur un emplacement réservé de la zone artisanale de Saint Denis sur Coise,
  • une communication transparente vis à vis des habitants, des élus et de toutes les structures concernées par ce projet (voir son interview sur ce sujet sur le site web Terre-net)

Cette visite a été particulièrement intéressante et elle nous a permis de renforcer l'avis positif que nous avions en faveur de ces unités de méthanisation agricole, en particulier :

  • l'absence d'odeurs significatives sur le site,
  • le petit nombre de poids lourds entrant et sortant du site,
  • l'ampleur des contrôles et des dispositifs de sécurité garantissant le bon fonctionnement de l'installation,
  • l'impact positif du projet sur son territoire,
  • la création d'emplois directs et indirects.

Nous pensons que l'ensemble des participants auront à cœur de partager leur expérience avec les élus et habitants de LYSED afin qu'on sorte de l'impasse dans laquelle se trouve depuis des années le projet d'unité de méthanisation agricole porté par la SAS Saint-Louis Energies d'Anthon.

Il faut que ce projet puisse rapidement se concrétiser en fonction du besoin de développement des énergies renouvelables, besoin amplifié par la situation internationale due à la guerre menée par la Russie en Ukraine.


 

 

La Fête des Possibles est un projet national qui a pour objectif « de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir ».

Un collectif d’une dizaine d’associations du territoire, dont Veille Citoyenne, organise dans ce cadre :

  • un ciné-débat le jeudi 22 septembre à 19h au cinéma Variétés de Pont de Chéruy, avec la projection du documentaire "Together we cycle" sur le développement de l'utilisation du vélo aux Pays-Bas : https://www.cinema-varietes.com/film/565482/
  • un événement le 24 septembre prochain de 10h à 18 h à l'Espace Pontois de Pont de Chéruy (et non pas au Parc Grammont en raison du mauvais temps annoncé pour le 24 septembre).

 

AFFICHE FËTE DES POSSIBLES

 

Les thématiques déclinées dans les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) des 2 communautés de communes des Balcons du Dauphiné et de LYSED, dont la mise en œuvre devrait démarrer dans les prochains mois, ont été retenues comme fil conducteur de cet événement : https://fete-des-possibles.org/rdv/fete-des-possibles-citoyens-et-elus-agissons/.

 

Les animations (ateliers, tables rondes, conférences, présentations de travaux des élèves de nombreux établissements scolaires du territoire, etc), seront conviviales et festives tout en abordant des sujets très sérieux et tout à fait d'actualité, ainsi qu'en atteste le programme à télécharger ci-dessous.

                              


 

 Veille Citoyenne sera présente avec l'animation de 2 ateliers de la Fresque du Climat : 1 avec la version junior (9 ans et +) et 1 avec la version adulte (15 ans et +). Le jeu de cartes, mis à disposition des participants pendant la séance, permet de comprendre facilement les liens entre les émissions de gaz à effet de serre, les activités humaines, et le changement climatique, ainsi que leurs conséquences sociétales, humanitaires, environnementales et géopolitiques.

Trois membres de Veille citoyenne animeront par ailleurs des tables rondes :

  • Rudy :   "Implication des citoyens au service de l'intérêt général"
  • Yvan :   "Méthanisation : un enjeu local et national"
  • André  : "Mobilité bas carbone".

 

 Le slogan "Citoyens et élus : agissons !", que nous avons retenu pour cette fête, est fondamental, car nous ne pourrons mener des actions efficaces pour limiter les effets du changement climatique que si tout le monde s'y met au plus tôt.


 

 

Comme nous l'évoquions dans un précédent article, la concertation sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de LYSED a été lancée mi-septembre dernier par une réunion publique de partage du diagnostic qui avait été élaboré en début d'année avec l'appui d'un bureau d'étude spécialisé (BL Evolution).

Avant de rentrer plus en détail sur cette préparation du PCAET, il faut peut-être rappeler quel est son objectif et en quoi il consiste :

Le dispositif législatif français prévoit, qu'au-delà des actions menées au niveau national et régional, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), tels que les métropoles, communautés d'agglomération et communautés de communes, doivent mettre en place des PCAET. Ces derniers doivent décliner au niveau des territoires les objectifs de l'accord de Paris de novembre 2015 (COP21) permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Ils doivent être renouvelés tous les 6 ans et doivent traiter :

  • les réductions des émissions de gaz à effet de serre,
  • la maîtrise de la consommation énergétique,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • l’amélioration de la qualité de l’air,
  • l’adaptation au changement climatique.

Le processus de préparation du PCAET prévoit l'élaboration d'une stratégie qui sera ensuite déclinée dans un plan d'actions. Le choix retenu par LYSED est d'associer les acteurs du territoire à ce processus, avec un mode différent pour chacune des 2 phases :

  • Une concertation entre élus et acteurs du territoire pour l'élaboration de la stratégie. Un "atelier acteurs et citoyens" s'est tenue le 5 octobre et a proposé un scénario en utilisant un simulateur mis au point avec BL Evolution (voir bilan de cet atelier). Les élus se sont réunis pour le même atelier le 28 octobre et ont travaillé à partir des propositions des acteurs et citoyens pour finaliser la stratégie retenue (résultats non connus à ce jour).
  • Une co-constrution du plan d'actions entre élus et acteurs/citoyens au cours de 5 ateliers thématiques qui se dérouleront du 10 novembre au 9 décembre prochain.

Pour rappel ces ateliers se tiendront aux dates et lieux suivants :

  • bâtiments / logements / construction : mercredi 10 novembre à 18h00 - salle des associations de Pont de Chéruy,
  • agriculture / alimentation : mardi 16 novembre à 18h00 - mairie d'Anthon,
  • énergies / énergies renouvelables : mardi 23 novembre à 18h00 - salle des fêtes de Janneyrias,
  • transports / mobilité : jeudi 2 décembre à 18h00 - salle Roger Gauthier de Charvieu-Chavagneux,
  • économie locale : jeudi 9 décembre à 18h00 - salle Lucien Descottes de Villette d'Anthon.

Cette démarche participative est une première sur LYSED et elle retient toute notre attention. Nous espérons juste que cette co-construction du plan d'actions sera respectée jusqu'au bout.

Il est donc nécessaire que le maximum de citoyens et d'acteurs du territoire s'investissent dans ce PCAET afin que les propositions qu'ils feront soient nombreuses et de qualité en fonction des compétences et expériences de chacun. Ils ont été beaucoup trop peu nombreux à se mobiliser pour les premières réunions (une trentaine de personnes pour la réunion de partage du diagnostic et une vingtaine pour la réunion du 5 octobre sur la stratégie). La communication sur ces réunions a été à notre avis insuffisante et les horaires (18 h 00) inadaptés pour la plupart des actifs : espérons que le journal intercommunal "Acteurs" qui doit être distribué dans toutes les boîtes aux lettres première semaine de novembre permettra d'attirer plus de monde dans les ateliers.

Il faut par ailleurs noter que la communauté de communes s'est renforcée avec l'embauche d'une chargée de mission expérimentée (Maud ALLAGNAT) qui va intervenir sur le PCAET, la mobilité, le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise auquel LYSED est rattaché, ainsi que sur le Service Public de la Performance Énergétique des Bâtiments en lien avec l'AGEDEN.